Montrer Cacher le sommaire
Comment mettre en place une serre automatisée ? Cette question, vous êtes de plus en plus nombreux à vous la poser. En effet, entre le besoin de contrôler ce que vous mangez et la hausse du prix des fruits et des légumes, cette option apparaît comme une solution très rentable. Néanmoins, tout le monde ne dispose pas de compétences en matière de jardinage et du temps nécessaire pour s’y consacrer. Dans ces conditions, on comprend mieux l’intérêt que représente la serre automatisée.
Qu’est-ce que c’est une serre automatisée, au juste ?
Une serre automatisée est une serre de jardin équipée de dispositifs autonomes et gérée par un ordinateur central. Ces équipements lui permettent ainsi de contrôler l’humidité de l’air et de la terre, de gérer l’arrosage ou encore la luminosité, et tout cela, sans intervention humaine.
Selon le degré d’automatisation, il est également possible de gérer l’apport en nutriments, mais il s’agit ici de modèles très coûteux axés vers un public de professionnels.
Serre automatisée : Cultivez avec technologie et efficacité
La première chose à faire avant d’envisager l’achat d’une serre automatisée ou de transformer votre serre actuelle en serre connectée est d’évaluer précisément vos besoins. Cela est essentiel, car c’est le point de départ de la conception de votre serre autonome.
Serre autonome : posez-vous les bonnes questions
Mettre en place un équipement destiné à rendre une simple de serre de jardin classique n’a de sens que si cela apporte un plus à son utilisateur. Les passionnées de jardinage qui aiment avoir « les mains dans la terre » ne lui trouveront peut-être pas d’utilité.
Quant à ceux qui souhaitent obtenir une production de légumes maison sans avoir à trop s’investir dans leur culture, ils apprécieront cette opportunité. Dans ce cadre-là, elle doit offrir la possibilité d’être contrôlable facilement.
La serre connectée, une option indispensable
La serre connectée prend encore plus de sens si vous vous absentez régulièrement de votre domicile. Ainsi, vous apprécierez de pouvoir contrôler à distance les équipements connectés de votre serre, de la même manière que vous gérez les autres appareils de votre maison. Il vous suffit d’utiliser votre smartphone.
Le coût d’un équipement pour une serre autonome
Il est très difficile de donner une estimation pour le prix de cette installation. En vérité, tout dépend, de la surface de la serre et de son degré d’optimisation. Plus les équipements seront pointus en termes de technologie, plus le coût sera élevé.
L’installation d’un système électrique dédié ainsi que d’un système d’arrosage, tous deux pilotés à distance, représente, elle aussi, un certain budget. De même pour les dispositifs d’automatisation des ouvertures.
Afin que cette opération reste rentable, il est important que sa conception reste en rapport avec la quantité de fruits et de légumes produits. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’une production professionnelle, cette automatisation ne peut être que positive. Elle demandera moins de main-d’œuvre et permettra une meilleure rentabilité.
En savoir toujours plus
Si vous souhaitez obtenir d’autres informations pour tirer le meilleur parti de votre habitat, vous trouverez encore plus de conseils ici, sur ce site. Vous y apprendrez comment choisir l’emplacement de vos plantes, quelles sont les variétés qui se plaisent à l’ombre ou encore, quels sont les bienfaits de la bouillie bordelaise, par exemple.