Montrer Cacher le sommaire
Avec la belle saison qui approche tout juste, vous avez déjà tout prévu, et vos plantations devraient pouvoir donner lieu à de très belles surprises dans les prochains mois… En revanche, vous pensiez avoir tout prévu, mais vous avez sûrement oublié un petit détail ! En effet, les limaces n’attendent qu’une chose : revenir dans votre potager pour se faire un bon petit repas. Malheureusement pour vous, si vous ne faites pas tout le nécessaire, vous pourriez rapidement être mis à mal et ne plus rien avoir dans votre potager en quelques jours ou en quelques semaines seulement.
Mais comment se débarrasser des limaces avec des astuces naturelles ? Faut-il forcément utiliser les fameuses billes bleues ? Comme vous allez le voir, les possibilités pour qu’elles ne viennent plus dans le potager sont finalement bien plus nombreuses que vous ne l’imaginiez, encore faut-il pouvoir mettre en place ces quelques conseils ou découvrir cet autre article !
Se débarrasser des limaces : Astuces naturelles
Si les limaces peuvent amuser les enfants, ce n’est certainement pas de bons alliés pour tous les jardiniers ! Avec des limaces qui peuvent ruiner des plantations qui ont mis des mois entiers à sortir de terre, on peut tout à fait comprendre cet énervement… Toutefois, si vous vous trouvez dans cette situation, et que vous ne souhaitez pas utiliser de solutions chimiques, voici quelques solutions naturelles qui pourraient bien vous sauver la mise.
Ajoutez des plantes répulsives
Si vous voulez que les limaces détestent venir dans votre jardin, vous pouvez ajouter des plantes qu’elles n’apprécient pas du tout ! Contre toute attente, les limaces n’aiment pas tout manger, mais elles ont bien des préférences… Concrètement, vous pouvez placer des trèfles, des tagettes, ou encore des fleurs de moutarde.
Enlevez les végétaux qui se décomposent
Ensuite, vous pouvez tout simplement retirer les végétaux qui sont en train de se décomposer ! Il n’y a rien de mieux pour les limaces que de se régaler avec ces derniers, car ils sont tout juste à leur disposition sans qu’elles n’aient aucun effort à réaliser. En les retirant, vous dites aux limaces qu’il n’y a rien à manger ici !
Ajoutez des coquilles d’œufs
Les limaces sont fragiles, et elles n’apprécient pas le fait de se retrouver face à des objets coupants ou pointus. Comme vous le savez, les coquilles d’œufs, quand elles sont cassées, peuvent justement être très coupantes ! En les découpant en petits morceaux, et en les plaçant dans votre potager, les limaces n’auront plus envie de passer du temps chez vous…
Évitez le paillage épais
Pour que les images fuient votre potager comme la peste, évitez surtout de placer du paillage trop épais ! En effet, si vous en placez au sein de votre potager, vous leur envoyez le message en leur disant que votre jardin est finalement un endroit très accueillant pour elles… et où elles pourront surtout se régaler !
Arrosez moins souvent
Enfin, si vous pouvez arroser moins souvent, mais de façon plus conséquente, cela peut être un excellent moyen d’éloigner les limaces de votre jardin de façon définitive !