Régime politique : définition, types et caractéristiques

Montrer Cacher le sommaire

Le monde politique n’est pas toujours évident à comprendre. Vous êtes perdu ? Nous allons vous donner les clés pour ne plus l’être ! 

Régime politique : définition, types et caractéristiques`

Régime politique : définition, types et caractéristiques 

Avant toute chose, vous devez savoir que « régime politique » ne rime pas forcément avec « démocratie ». Néanmoins, ici, nous allons nous intéresser uniquement aux régimes politiques démocratiques. Pour découvrir ce qu’il en est des régimes totalitaires, par exemple, cliquez ici. Vous pourrez également y trouver des informations plus précises sur ce que nous allons aborder sur cette page.

Définition 

Commençons par une rapide définition pour vous éclairer un peu. Un régime politique correspond à la manière dont les pouvoirs sont organisés dans le pays. Dans le cadre d’une démocratie, le pouvoir est détenu par les citoyens du pays. Ils l’exercent grâce aux élections organisées de manières régulières, afin d’élire les représentants. 

Maintenant, dans une démocratie, il y a une séparation des pouvoirs entre

  • le législatif
  • l’exécutif
  • le judiciaire

Cela permet de mieux contrôler chacun d’entre eux. Il y a aussi un gouvernement de la majorité et une opposition pour représenter les revendications du peuple. Bien entendu, l’État et l’Église sont séparés. La France est un pays laïque.

Caractéristiques du régime politique français

Notre démocratie est régie par la Ve République établie avec la Constitution du 4 octobre 1958. Il instaure notamment le suffrage universel pour le pouvoir législatif et exécutif. Cela signifie que les citoyens sont amenés à se rendre aux urnes à plusieurs reprises. 

en liens :   Comment devenir preparateur physique ?

Le premier niveau est l’élection municipale. Elle sert à élire un conseil municipal qui va se réunir pour choisir le maire, élu pour une durée de 6 ans. Cette élection se passe en 2 tours. Ensuite, vous avez les élections départementales pour élire les conseillers départementaux pour 6 ans. C’est exactement la même chose pour les élections régionales servant à élire les conseillers régionaux, pour un mandat de 6 ans.

Vous avez également les élections législatives pour désigner les députés qui siègent à l’Assemblée Nationale. Ils sont au nombre de 577 et sont élus pour 5 ans. Quant aux élections présidentielles, elles servent à élire le président, tous les 5 ans. Il se fait en 2 tours. 

Au-dessus, vous avez aussi les élections européennes. Cela se passe en un tour pour élire les représentants français au Parlement Européen pour 6 ans. Ils sont appelés les Eurodéputés. 

Il existe d’autres élections, mais cette fois, ce ne sont pas les citoyens qui votent de manière directe. C’est notamment le cas des élections sénatoriales, où les sénateurs sont élus par des représentants (députés, conseillers régionaux et départementaux…). À titre d’information, les sénateurs sont élus pour 6 ans. 

Il est également important de parler des référendums qui font entièrement partie de notre régime politique, puisque c’est inscrit dans notre Constitution. Un référendum permet de poser une question aux citoyens pour avoir leur avis sur un sujet précis. Cette fois, il s’agit de choisir de déposer un bulletin dans l’urne entre le oui et le non. 

Accueil » Astuces » Régime politique : définition, types et caractéristiques