Montrer Cacher le sommaire
Faire du sport est bon pour la santé. Certains en font pour se muscler, d’autres pour se tenir en forme. Très souvent, l’utilisation d’accessoires fait partie de la pratique du sport comme des bracelets-poids que l’on peut fixer à ses chevilles ou ses poignets. Vous pouvez utiliser aussi le médecine-ball. C’est un ballon lesté qui pèse entre deux et dix kilos et qui permet de faire différents exercices. Alors, pour une information claire, voici les muscles que fait travailler le médecine-ball et un site que vous pouvez consulter en complément.
Les muscles sollicités par le médecine-ball
La réponse est à peu près tous les muscles peuvent être travaillés avec cet accessoire. En effet, en fonction des exercices, vous pouvez solliciter les muscles des bras, des épaules, du dos, des jambes, des fesses, les abdominaux. Donc, en changeant votre manière de travailler au sol ou debout, vous pouvez absolument travailler tous les muscles lors d’une séance de sport.
Les avantages à travailler avec un médecine-ball
Premièrement, c’est le fait que tous les muscles peuvent être travaillés avec des exercices en position debout, couchée, accroupie. Cela permet un renforcement musculaire complet.
Deuxièmement, certains exercices permettent de travailler essentiellement les muscles stabilisateurs, c’est-à-dire, les muscles de l’équilibre au niveau du tronc et du dos. Cela permet à long terme un meilleur maintien et ainsi qu’un gain d’équilibre. C’est de ce fait très intéressant lorsqu’on vieillit d’avoir une base solide à ce niveau-là pour éviter le risque de chute.
Troisièmement, le médecine-ball peut être utilisé par tous. Il existe comme nous l’avons vu avec différents poids. Vous pouvez alors vous entraîner à votre rythme et avec le poids qui vous convient le mieux pour vos débuts. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez augmenter le poids en changeant votre médecine-ball. Certains médecine-balls possèdent des poignées afin d’améliorer la préhension lors d’exercice au sol notamment.
Quelques exercices à faire avec un médecine-ball
Vous pouvez par exemple vous asseoir au sol. Vous contractez les abdominaux et soulevez légèrement vos jambes pour les décoller du sol. Tout en étant en balanciers sur les fesses, vous faites passer le médecine-ball d’un côté de vos hanches à l’autre en passant au-dessus de vos jambes tendues.
Autres possibilités dans la même position de départ de balancier, jambes tendues décollées du sol et votre buste légèrement en arrière, abdominaux contractés. Vous prenez le médecine-ball bras tendus au-dessus de vos jambes et vous tenez la position.
Il est possible également de faire des squats avec le médecine-ball. Vous tenez votre ballon au niveau de votre poitrine. Vous descendez en position de squats, c’est-à-dire genoux pliés et talons au sol. Lorsque vous vous relevez, vous lancez en l’air votre médecine-ball. Quand vous le rattrapez, vous retournez en position de squat et ainsi de suite.
Enfin, dernier exemple, vous pouvez faire la position des fentes. Un pied en avant, l’autre jambe dépliée en arrière avec un genou qui vient vers le sol. Vous faites passer le médecine-ball d’une main à l’autre en passant sous la cuisse de votre jambe tendue. Et vous revenez en position de départ debout et recommencez avec l’autre jambe.