Quels sont les moments clés de l’histoire de l’opéra ?

Montrer Cacher le sommaire

Si vous êtes un adepte de l’opéra, vous connaissez sans doute toute l’histoire. Cette dernière commence à la fin de la Renaissance, notamment en Italie. Si vous n’avez pas toutes les informations, sachez qu’il est possible d’assister à des ateliers en ligne.

Ce sera l’occasion de vous familiariser un peu plus avec l’opéra surtout si vous devez assister à un spectacle pour la première fois.

Quels sont les moments clés de l'histoire de l'opéra ?

Quels sont les moments clés de l’histoire de l’opéra ?

Grâce à une recommandation, vous avez décidé de vous rendre à l’opéra afin de passer un moment particulièrement agréable. Toutefois, il est préférable d’en savoir un peu plus. Les premiers opéras, comme L’Euridice de Jacopo Peri et L’Orfeo de Claudio Monteverdi, s’inspirent des mythes antiques et cherchent à recréer la tragédie grecque antique, combinant le théâtre et la musique. Monteverdi, en particulier, est souvent considéré comme le père de l’opéra puisqu’il a contribué à l’établir comme une forme artistique majeure.

Au cours du XVIIe siècle, l’opéra se développe rapidement, avec la naissance de plusieurs sous-genres, dont l’opéra-bouffe en Italie. Il se caractérise par une intrigue comique et des personnages caricaturaux.

Au XVIIIe siècle, durant le siècle des Lumières, l’opéra connaît son âge d’or, avec la création de nombreuses œuvres majeures qui sont encore jouées aujourd’hui. Elles sont très appréciées par les experts, mais également les novices. Vous pouvez d’ailleurs assister aisément à plusieurs représentations. C’est à cette époque que naissent les opéras de Mozart, dont Les Noces de Figaro, Don Giovanni et La Flûte enchantée, qui marquent l’apogée de l’opéra classique.

en liens :   Comment récupérer des photos effacées ?

En parallèle, l’opéra italien, dominé par les œuvres de compositeurs à savoir Gioachino Rossini et Gaetano Donizetti, s’épanouit, grâce à l’opéra buffa (opéra comique) et l’opéra seria (opéra sérieux).

L’opéra continue de croître au cours du XXe siècle

Si vous êtes un passionné, vous savez sans doute que l’opéra romantique émerge comme le genre dominant, avec des œuvres majeures de Giuseppe Verdi et Richard Wagner. Verdi, avec La Traviata et Aïda, est célèbre pour ses mélodies expressives et ses drames passionnés. Wagner, d’autre part, révolutionne l’opéra avec son concept de Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale). Il rassemble la musique, la poésie, les arts visuels et la mise en scène. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir dans L’Anneau du Nibelung.

Au XXe siècle, l’opéra continue d’évoluer, avec des compositeurs comme Richard Strauss et Giacomo Puccini qui développent le genre de l’opéra vériste, caractérisé par un réalisme dramatique et musical. Plus tard, des experts comme Benjamin Britten et Philip Glass introduisent des éléments modernistes et post-modernistes dans l’opéra, élargissant encore les limites du genre.

Si vous souhaitez assister à un opéra, sachez que vous avez de nombreuses représentations dans toute la France, mais les séances sont sans doute plus nombreuses du côté de Paris.

Grâce à Internet, vous pouvez trouver des programmes, cela vous permettra de découvrir pour la première fois l’opéra et de savourer pleinement ce spectacle hors du commun avec des amis, votre famille ou en solo !

Accueil » Astuces » Quels sont les moments clés de l’histoire de l’opéra ?