Montrer Cacher le sommaire
Combien de fois avez-vous mangé des moules l’année dernière ? Ne cherchez pas trop longtemps, car la réponse est certainement : « pas assez » ! Au vu des bienfaits de ces coquillages, nous devrions en effet tous en manger plus souvent. Les moules fraîches sont riches en protéines, en oméga-3, en iode, en calcium, en fer, en magnésium, en zinc et en sélénium, ainsi qu’en vitamines B1, B2, B3, B9, B12 et E. Rien que ça ! Mais en plus de ces qualités nutritionnelles, les moules sont tout simplement succulentes lorsqu’elles sont bien préparées. Voici donc quelques idées pour cuisiner et accompagner ces délicieux fruits de mer.
Quels sont les meilleurs accompagnements pour les moules ?
Les frites constituent bien sûr le premier accompagnement qui vient à l’esprit quand on parle de moules. La formule a beau être classique, elle n’en reste pas moins savoureuse et hautement recommandable. Si vous souhaitez apporter une petite touche d’originalité à cette combinaison incontournable, vous pouvez opter pour des frites de patates douces. Toujours dans le registre de la patate, les pommes de terre au four ou les pommes vapeur constituent également de bons choix d’accompagnement.
D’une manière plus générale, tous les légumes cuits à la vapeur (carottes, petits pois, haricots verts, brocolis…) feront de parfaits compagnons pour vos moules, surtout si vous êtes à la recherche d’un plat sain et léger. Dans cette optique, et si vous n’avez pas un gros appétit, une simple salade verte peut également convenir.
Moins diététiques mais plus rassasiantes, les pâtes constituent aussi un accompagnement de choix pour les moules. De nombreuses sauces sont envisageables dans ce cadre : à la crème, au curry, à la tomate, au fromage, au citron, au gingembre, aux champignons, au vin blanc, au bouillon de volaille… En ce qui concerne le type de pâtes idéal, sachez que la plupart des recettes de pâtes aux moules privilégient les tagliatelles et les spaghettis.
Enfin, il est tout à fait possible de consommer les moules seules ou uniquement avec du pain. Elles peuvent ainsi être servies à l’apéritif, et remplacer efficacement des produits industriels trop gras et trop salés.
Dix recettes savoureuses à essayer
Si l’envie de cuisiner des moules commence à vous titiller, voici quelques idées de recettes qui régaleront votre famille ou vos invités :
- les classiques mais délicieuses moules marinières au vin blanc
- les moules à la provençale, qui se basent sur la tomate
- des spaghettis aux moules et aux poivrons
- des moules farcies au chorizo, pour des saveurs espagnoles proches de la paella
- des moules au curry et lait de coco, pour un goût encore plus exotique
- des moules gratinées au comté
- une fricassée de moules et de girolles
- une tarte aux poireaux, moules et au fromage
- des moules à l’aïoli
- un cake aux moules et aux tomates
Vous le voyez, les moules peuvent être cuisinées quasiment à toutes les sauces. Il ne faut donc pas hésiter à se documenter sur ces coquillages et les meilleures manières de les préparer.