Montrer Cacher le sommaire
Si vous utilisez un disque dur externe, il est probable qu’à un moment donné, vous ayez besoin de la formater pour supprimer son contenu, vous libérer des virus, résoudre les problèmes de compatibilité avec les systèmes d’exploitation, etc. Nous livrons trois méthodes : avec l’explorateur de fichier Windows, l’outil Diskpart et la méthode sous Mac OS.
Quelles sont les étapes à suivre pour formater un disque dur externe ?
Avant de commencer le formatage, il est recommandé de sauvegarder vos fichiers importants. Vous devez brancher votre ordinateur sur le secteur et éviter de bouger le câble du disque pendant le processus. Si vous voulez, cliquez ici pour plus d’infos.
Formater un disque dur externe sous Windows
Le moyen le plus simple pour formater un disque dur externe est de passer par l’Explorateur Windows. Assurez-vous d’avoir branché votre disque dur à votre ordinateur et vous n’aurez qu’à suivre ces étapes :
Allez dans « Ce PC » et ouvrez l’Explorateur. Recherchez le disque dur externe et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Formater… ».
Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez choisir certains paramètres pour effectuer le formatage du disque dur :
- Système de fichiers ;
- La taille du disque ;
- Formatage rapide (il sera coché par défaut, mais vous pouvez le décocher).
Vous pouvez cliquer sur « Démarrer » pour lancer le formatage du disque. Selon que vous avez coché le formatage rapide et la taille du disque, c’est un processus qui prendra plus ou moins de temps.
La deuxième méthode pour formater un disque dur externe sous Windows consiste à utiliser l’outil Diskpart via la console de commande. Il existe deux façons d’utiliser cette console, soit à partir de PowerShell, soit à partir de l’invite de commande. N’importe laquelle des deux consoles vous aidera à le réaliser, en utilisant exactement les mêmes commandes.
Si vous utilisez PowerShell, vous devrez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le symbole Windows dans la barre d’outils et choisir « Windows PowerShell (administrateur)« .
Si vous souhaitez utiliser l’invite de commande, vous devrez appuyer sur les touches Windows + R et taper CMD dans la fenêtre Exécuter. Une fois dans la console de commande, vous devez suivre les étapes suivantes :
Taper diskpart et appuyez sur Entrée (selon les autorisations de l’administrateur, il peut vous être demandé de saisir le mot de passe de l’administrateur de l’appareil)
Pour démarrer le programme, tapez list disk et appuyez sur Entrée. Tous les disques durs connectés à l’ordinateur seront répertoriés. Ils n’apparaîtront pas avec la lettre ou le nom attribué, vous devrez regarder la taille pour le localiser et conserver le numéro dont il dispose.
Pour sélectionner le disque, tapez select disk et saisissez le numéro du disque (exemple : select disk 1). Appuyez sur « Entrée« .
Tapez list partition et appuyez sur « Entrée » pour afficher toutes les partitions du disque sélectionné.
Pour sélectionner la partition à supprimer, tapez select partition et le numéro de la partition (par exemple : select partition 3). Appuyez sur « Entrée« .
Vous pouvez maintenant supprimer la partition sélectionnée en tapant « delete partition« . Appuyez sur « Entrée » pour lancer la suppression.
La méthode qui fonctionne sur Mac
Pour formater un disque dur externe sur Mac, vous devrez suivre les étapes ci-après :
Avec le disque dur externe connecté à l’ordinateur, allez dans le dossier « Applications » et sélectionnez « Utilitaires » puis « Utilitaire de disque« .
Recherchez et sélectionnez le disque que vous souhaitez formater et appuyez sur « Effacer » dans l’onglet des options.
Choisissez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser pour formater le disque externe en sélectionnant Mac OS étendu (journalisé).
Attribuez un nom au disque et cliquez sur « Effacer » pour lancer le processus de formatage.