Montrer Cacher le sommaire
La tomate fait partie des légumes les plus cultivés au monde. Elle a l’atout d’être facile à semer et à cultiver. De plus, elle figure parmi les ingrédients incontournables pour vos plats délicieux et favoris en été. Vous choisissez aussi de planter des tomates dans votre jardin ? Alors, pensez à trouver le bon moment pour cela. Il faut qu’elles soient aussi plantées convenablement. Quand et comment repiquer des tomates en godets ?
La première chose que vous devez faire est de semer vos plants de tomates au chaud à l’intérieur. Le moment idéal pour repiquer vos plantes en godets se trouve entre mi-février et début mars. Le semis s’effectue sur plaque alvéolée. Mettez deux ou trois graines par trou. Attendez 20 jours environ pour obtenir de jeunes plants. Il est maintenant temps de les répliquer en godets pour qu’ils puissent croître et se développer convenablement. En savoir plus.
Quand et comment repiquer des tomates en godets ?
Comme nous l’avons annoncé plus haut, le meilleur moment pour semer vos tomates se situe entre mi-février et début mars. Avant d’y procéder, il est conseillé de conserver les graines au moins une année. Pour le semage, pensez à vous servir d’une plaque alvéolée. Avec celle-ci, vous pouvez économiser les graines puisque vous n’avez qu’à en verser deux ou trois par emplacement. Cette méthode rend aussi plus facile la séparation des plants lors du repiquage. Certains sites proposent des conseils sur l’art de vivre sous toutes ses formes. Pour vous informer, cliquez ici pour plus de détails.
Alors, quand repiquer des tomates en godets ? L’idéal serait d’attendre 20 jours après le semis.
Quand et comment repiquer des tomates en godets ? Toutes les étapes à suivre
Pour repiquer vos plants de tomates, pensez d’abord à humidifier le terreau. Cette étape permet de bien hydrater les jeunes plants lors du repiquage.
Choisissez la taille du godet selon la date où vous souhaitez repiquer vos tomates en pleine terre. Notez que plus ce contenant est de grande taille, plus le plant met plus de temps pour développer ses racines et plus vous devez attendre pour le semis.Après l’humidification du terreau, mettez un fond de terreau dans chaque godet. Puis, enlevez délicatement les mottes contenues dans l’alvéole. Puis, séparez les plantes. Cette opération devrait être facile si vous avez bien espacé les graines lors du semis. Pour procéder, servez-vous d’un couteau. Séparez les mottes sans détériorer les frêles racines.
Plantez ensuite vos jeunes tomates au contre du godet. Posez sur le fond de terreau. Tassez minutieusement avec les doigts. Cela fait, arrosez délicatement et abondamment vos plantes. Pour y procéder, l’idéal serait d’utiliser un pulvérisateur à gâchette.
Quand et comment repiquer des tomates en godets ? Le repiquage en pleine terre
Une fois vos tomates repiquées en godets, posez-les à l’intérieur, dans une véranda ou dans une serre. Le repiquage en pleine terre se fait généralement à la mi-mai. Pour ce faire, vous devez préparer le sol. Faites un trou de 10 à 15 cm de profondeur et de coté. Il convient d’ameublir la terre en fond afin de faciliter l’enracinement. Ensuite, préparez les plants de tomates et plantez-les. Remplissez le trou avec du mélange de compost et de terre du jardin. N’oubliez pas d’arroser abondamment. Si vous repiquez vos plantes à mi-mai, vous obtenez votre toute première récolte à la fin du mois de juillet ou début août.