Montrer Cacher le sommaire
Les plaquettes sanguines sont fabriquées par notre corps, au niveau de la moelle osseuse. Elles sont un des éléments principaux grâce auxquels notre sang peut coaguler. Quand on se coupe, ou bien que l’on se pique, voire quand on subit une chute et que l’on s’égratigne ou coude ou un genou, le sang ne tarde pas à apparaître. Ce qui lui permet de ne pas couler très long, une fois que l’on a bien désinfecté la plaie et que l’on a exercé une pression dessus, c’est qu’il coagule.
On a des croûtes, mais elles finissent pas disparaître d’elles-mêmes, à condition qu’on ne les gratte pas, bien entendu. Mais il arrive que le système se dérègle, en particulier quand on a subi une opération chirurgicale. Là le taux de plaquettes sanguines peut être plus élevé que d’habitude.
Le problème du taux de plaquette elevee apres operation
Quelle que soit l’opération chirurgicale que l’on ait à subir, même si elle n’est pas très importante, le corps réagit. Il se protège, ce qui semble logique. D’ailleurs notons au passage à quel point notre organisme est particulièrement bien fait, comme on le voit sur ce site web, et qu’il a tendance à s’auto-réguler dans certaines circonstances.
Malheureusement, ce n’est pas le cas quand on constate un taux de plaquettes élevées après une opération à l’hôpital. La thrombocytémie, c’est ainsi que les médecins nomment cette élévation inhabituelle des plaquettes sanguines, a de conséquences directes : on se sent fatigué, on a mal de tête, on voit moins bien, on a des rougeurs aux mains ou aux pieds, et on ressent aussi parfois une certaine douleur dans le thorax, etc.
Comment gérer le problème du taux plaquette élevée après opération ?
La thrombocytémie peut avoir pour conséquence la formation de caillots dans le sang. or, on sait que si cela s’accentue, on risque d’avoir des problèmes de santé plus sévères – cela peut même aller jusqu’à l’embolie pulmonaire ! Il faut donc agir et un médecin prescrit en général des antalgiques comme l’aspirine, dans un premier temps.
Bien souvent, cela suffit au patient qui sort d’une opération, parce que son taux de plaquettes commence à diminuer au bout de quelques heures. Mais si ce n’est pas le cas, le médecin en charge de la situation peut suggérer la prise de cytoréducteurs.
Des médicaments prescrits par un spécialiste
Le cytoréducteur agit en général dans les meilleurs délais, et le patient ressent de moins en moins les désagréments dus à la thrombocytémie. Il peut donc se remettre complètement de son opération, d’une part parce que son corps va mieux, mais aussi parce qu’il se sent soulagé par la disparition progressive des symptômes annexes qui lui gâchaient la vie jusque-là.
Si le problème des plaquettes trop élevées dans le sang après opération est tout-à-fait normal, voire assez classique, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas à prendre à la légère. Il faut le traiter avant toute chose. Ensuite ce n’est plus qu’un mauvais souvenir et les plaquettes redescendent.