Pédale de frein molle : comment la réparer pour une sécurité optimale

Montrer Cacher le sommaire

Si vous êtes au volant de votre voiture, vous devez pouvoir compter sur un système de frein efficace et fiable. Lorsque la pédale de frein est molle, c’est votre sécurité, et celle des automobilistes autour de vous, qui peut être compromise. En effet, lorsqu’une pédale de frein fonctionne correctement, elle sera ferme, et vous pouvez compter sur sa réactivité  dès que votre pied appuiera dessus. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, alors vous devez dès que possible, tout mettre en place pour remédier à ce problème.

Il est heureusement possible de réparer votre pédale de frein molle. Nous allons voir, dans cet article, quelles sont les causes de ce problème, mais aussi quelles sont les étapes qu’il vous faudra suivre pour que votre pédale de frein redevienne ferme et réactive comme au premier jour.

Pédale de frein molle : comment la réparer pour une sécurité optimale

Quelles sont les causes d’une pédale de frein molle ?

Avant de traiter ce problème, voici pour votre information, quelques-unes des causes les plus courantes qui conduisent au ramollissement de votre pédale de frein :

  • le niveau du liquide de frein est trop bas, pensez à le vérifier régulièrement, et à ajouter la quantité de liquide qui vous manque. Cela peut être dû également à une fuite du liquide, qui entraînera inévitablement la perte de la pression hydraulique. Dans ce cas, il vous faut remplacer, dès que possible, la conduite de frein. Il est d’usage également, de remplacer votre liquide de frein au moins tous les 2 ans, pour éviter tout problème qui pourrait entraîner une insécurité
  • l’assistance au freinage : si votre voiture en est équipée, vous devez vérifier que le système d’assistance de freinage n’est pas déréglé, ou endommagé
  • vos plaquettes de frein sont usées, et cela entraîne le dérèglement de votre pédale de frein.
en liens :   Je m’abonne : faites un beau cadeau pour Noël

Il peut y avoir une multitude d’autres causes, si vous ne parvenez pas à identifier l’élément responsable de la pédale de frein molle, confiiez votre voiture à un garagiste qui saura vous donner toutes les explications et les solutions, pour que cela ne se reproduise plus.  Si vous souhaitez en savoir plus sur ce site, et découvrir d’autres astuces, suivez le lien.

Pédale de frein molle : comment la réparer pour une sécurité optimale

Si vous êtes parvenus à cerner la cause de votre pédale de frein molle, vous avez déjà réussi à résoudre grandement votre problème. En effet, si votre liquide de frein est en dessous du niveau recommandé, il vous suffit alors d’en rajouter.

Pourtant, ce ne sera peut-être pas aussi simple à chaque fois. Vous devrez dans certains cas, savoir vérifier, et changer, le cas échéant, vos plaquettes de frein. Ou bien purger complètement votre système de freinage, dans le cas où votre liquide de frein est contaminé, ou infiltré par de l’air. 

Pour réparer une pédale de frein molle, il faut avoir parfois un niveau de connaissances en mécanique plus avancé. Par exemple, si vous devez, par vous-même, vérifier tout le système d’assistance de freinage. N’hésitez pas alors à faire appel à un mécanicien qui résoudra votre problème.

Accueil » Astuces » Pédale de frein molle : comment la réparer pour une sécurité optimale