Montrer Cacher le sommaire
Avoir un évier ou un lavabo bouché, ce n’est jamais très agréable. En effet, à l’eau stagnante, viennent s’ajouter de mauvaises odeurs qui empestent dans toute la maison. Or, tout cela peut être évité. En effet, n’attendez pas d’en arriver là pour intervenir et entretenez vos canalisations de manière régulière. Pour cela, pas besoin de matériel ou de produits coûteux. Voici quelques solutions simples qui vous apprendront comment nettoyer ses canalisations sans difficultés.
Nettoyer ses canalisations : Conseils pour un entretien régulier
Le secret pour garder ses canalisations propres et pour prévenir les mauvaises odeurs, consiste à les entretenir de manière régulière et d’utiliser des produits efficaces. Toutefois, « efficace » ne signifie pas forcément coûteux. Pour ne pas dépenser inutilement votre argent dans des produits d’entretien coûteux et souvent polluants, utilisez plutôt des produits naturels sortis de votre placard.
Le vinaigre blanc, encore et toujours
Ce produit 100 % naturel que tout le monde a chez soi est de toutes les recettes de nettoyage maison. Peu onéreux puisqu’il ne coûte que quelques centimes d’euros, il se substitue à la majorité des produits d’entretien industriels et chimiques. Pour encore plus d’efficacité dans votre opération d’entretien de canalisations, mélangez-le avec deux autres produits naturels et aussi peu chers, le bicarbonate de soude et le gros sel. Laissez agir trente minutes et rincez.
Le marc de café ou l’art du recyclage
Le marc de café ne s’utilise pas uniquement dans l’univers de la voyance. Ses propriétés désodorisantes et dégraissantes font de ce produit un véritable allié pour le nettoyage de vos canalisations. Versez-le dans vos canalisations, puis versez de l’eau bouillante. Votre tuyauterie sera impeccable et parfaitement dégraissée. Elle ne retiendra plus les résidus de nourriture qui s’évacueront sans difficultés.
L’eau bouillante
L’eau bouillante est aussi une façon facile et rapide de procéder à l’entretien de votre tuyauterie. Même utilisée seule, elle permet de dissoudre les résidus graisseux, parmi lesquels le savon ou le liquide vaisselle. Elle est aussi particulièrement efficace pour dégommer les amas de cheveux et de poils. Si d’aventure, vous n’avez ni vinaigre ménager (l’autre nom du vinaigre blanc), ni gros sel, ni marc de café, l’eau bouillante en viendra tout de même à bout. C’est sans doute le produit d’entretien le moins coûteux.
Utilisez une ventouse d’aspiration
Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre évier soit obstrué pour vous servir d’une ventouse de débouchage. Utilisée régulièrement, elle vous permettra d’aspirer tous les résidus qui peuvent se glisser par la bonde de votre évier, de votre lavabo ou de votre douche. Elle déplacera ainsi les amas qui, s’ils ne sont pas évacués, pourraient boucher vos tuyaux.
Que faire si malgré tout, votre évier est bouché ?
Si malgré un entretien régulier votre évier se bouche, essayez de dévisser la bonde afin de vérifier qu’aucun objet n’obstrue le conduit. Si vous ne remarquez rien d’anormal, faites appel à un professionnel de la plomberie. Il peut s’agit d’un problème sur la canalisation principale qui nécessite des compétences particulières et un matériel adapté.
En savoir plus sur nos services, ne prend que quelques instants. Il vous suffit de vous connecter sur notre site et de profiter de nos conseils et astuces pour la maison.