Maison intelligente et protection : comment les associer

Montrer Cacher le sommaire

Avec le développement de l’internet des objets, il est aujourd’hui possible de contrôler une maison grâce à un simple smartphone. Le mode de fonctionnement des maisons connectées peut procurer des dangers. Les appareils connectés à ce type de maison contiennent un certain nombre d’informations privées.

Ces dernières peuvent être récupérées par des personnes mal intentionnées. Les fabricants de gadgets pour maison intelligente peuvent ne pas prendre le soin de renforcer le côté sécuritaire. Pour une protection optimale, il vous appartient de choisir les décisions qu’il faut.

Maison intelligente et protection : comment les associer

Maison intelligente et protection : comment les associer

Les maisons intelligentes sont parfois critiquées pour leurs faibles niveaux de sécurité. Il est simple d’associer les deux notions pour vivre en toute tranquillité. Par une série de gestes simples, il est possible de renforcer la sécurité de votre maison intelligente. Comme l’indique ce site

Comment associer la maison intelligente et la protection pour une sécurité optimale ?

Pour associer protection et maison intelligente, il faut respecter une série d’étapes : 

  • Renforcer la protection du réseau domestique ;
  • Mieux connaître les différents appareils connectés ;
  • Installez un logiciel de sécurité. 

Renforcer la protection du réseau domestique pour associer maison intelligente et protection

Pour associer maison intelligente et protection, il faut protéger le réseau que vous utilisez à domicile. Les appareils connectés peuvent fonctionner au Wi-Fi. Si ce réseau Wi-Fi domestique n’est pas sécurisé, toutes vos informations privées seront facilement accessibles. 

en liens :   Déco d’intérieur : le blanc est-il à proscrire ?

Il faut mettre en place un protocole WPA2 au moment de la configuration du Wi-Fi. Puis, vous devez faire le choix d’un routeur qui offre une protection par pare-feu. Même si le mot de passe des utilisateurs prédéfinis est sécurisé, vous devez les changer, et ceci régulièrement.

Si vous avez la possibilité de créer plusieurs identités réseau, n’hésitez pas à le faire. Il est conseillé de créer un réseau dédié pour les appareils dont vous vous servez souvent pour faire des achats en ligne. Cette façon de compartimenter les réseaux permet de limiter les dégâts en cas d’attaque. 

Un autre conseil important pour renforcer la sécurité du réseau domestique est d’utiliser uniquement des appareils de marque reconnue. Si vous vous tournez vers ceux proposés par des marques étranges, vous courrez le risque de voir votre réseau attaqué par des cybercriminelles. Les appareils de mauvaise qualité sont faciles à pirater.

Associer la maison intelligente et la protection pour une sécurité optimale : l’importance de bien connaître les différents appareils connectés 

Pour associer protection et maison intelligente, vous devez vous intéresser en détail aux fonctionnalités des appareils que vous utilisez. En guise d’illustration, les Smart TV peuvent transmettre vos conversations. Il est préférable de désactiver ces fonctions. Prenez le temps de lire la notice et modifiez à chaque fois les paramètres de confidentialité. 

Maison intelligente et protection : Installez un logiciel de sécurité

Votre smartphone, votre Smart TV, vos ordinateurs portatifs ou de bureau doivent être protégés par un logiciel de sécurité. De tels logiciels empêchent les appareils possédant des applications malveillantes ou espions de prendre le contrôle de votre maison connectée. Après avoir installé ces logiciels, il faut les mettre régulièrement à jour pour une protection efficace. 

en liens :   Quelles sont les couleurs de papier peint appropriées pour un couloir étroit ?

Accueil » Habitation » Maison intelligente et protection : comment les associer