Montrer Cacher le sommaire
Le canyoning est une discipline ludique et sportive consistant à randonner dans les rivières et dans les gorges. Mais également sauter et plonger dans les cascades. Cette pratique s’est développée dans les années 1970, et est appréciée aujourd’hui par toutes les tranches d’âge. Depuis quelques années, on retrouve les spots de canyoning pour les débutants, les enfants, et même les personnes du troisième âge. Vous trouverez un spot de canyoning, quel que soit votre âge. Cliquez ici pour plus de détails.
Les meilleurs spots de canyoning en France
Il existe plusieurs types de spots de canyoning en France et chaque catégorie de personnes peut facilement trouver celui qui lui convient.
Les spots de canyoning pour la famille
Cette activité est devenue très fiable en France. Plusieurs clubs proposent des parcours de canyoning accessibles aux enfants âgés de plus de cinq ans. Cela donne la possibilité aux familles de la pratiquer ensemble. Plus qu’une simple distraction, cette activité est devenue une discipline familiale tout comme le minigolf ou le pédalo. La plupart des régions populaires proposent aux familles des parcours familiaux. Le canyon de la Besorgues précisément en Ardèche offre des excursions à tous les profils. Les enfants de cinq ans doivent faire un parcours d’une heure 30 minutes et ceux de huit ans peuvent faire un demi-parcours.
Les spots de canyoning pour profils sportifs
Certains spots demandent une bonne condition physique. C’est la raison pour laquelle ils correspondent aux profils expérimentés. Les plus difficiles sont au nombre de deux à savoir :
Canyon du Vialais
Il est situé à quelques minutes de la ville de Montpellier et est réputé pour les sauts en hauteur qu’il possède. Contrairement aux autres canyons, ce dernier est coupé en plusieurs tronçons complexes. La seule solution pour passer d’un tronçon à un autre est de sauter plusieurs mètres. Il n’existe aucun risque de chutes à chaque saut. Cette discipline est réservée aux amateurs de sensations fortes.
Canyoning à l’île de la Réunion
Cette île compte environ 12 canyons, et si vous comptez partir en voyage de ce côté, profitez-en pour tester un canyon. La particularité des canyons de cette île est qu’ils ont été creusés par des éruptions volcaniques. Les amateurs de canyoning, de géologie et de volcanologie ne risquent pas de s’ennuyer sur ce spot. Notez que tous les canyons sont situés dans le centre qui est un lieu rempli de montagnes.
Les canyons exceptionnels en France
Si vous êtes intéressé par le canyoning pour la beauté de la nature plutôt que le sport, deux sites sont faits pour vous, à savoir :
- Le canyon à l’eau turquoise : il est situé dans le Verdon creusé par une rivière pendant des millions d’années. L’eau est de couleur turquoise dans cette partie du Verdon à cause du rayonnement des roches calcaires qui sont situées dans le fond de la gorge.
- Le canyon de Purcaraccia de l’île beauté : cette appellation n’est pas hasardeuse, car ses gorges rappellent son origine. Il fait partie des plus beaux de tous. La variété des détours et le cours rendent ce lieu particulier.