Installer une plaque à induction : Règle de sécurité

Montrer Cacher le sommaire

La plaque à induction est une merveille technologique qui permet de cuisiner comme un professionnel tout en étant dans votre cuisine. Sa possession vous procure une envie de cuisiner grâce à sa facilité d’utilisation.

Sachez que l’installation de la plaque à induction est un peu technique. Vous devez respecter un nombre important de règles de sécurité. Vous trouverez d’amples informations en cliquant sur ceci

ผสานสมดุลของธรรมชาติให้เข้ากับบริบทเมือง เพื่อชีวิตที่ดีกว่า กับ Ideo Q ...

Installer une plaque à induction : Règle de sécurité

Où l’installer pour une meilleure sécurité

Le choix de l’emplacement de votre plaque à induction est capital. Ce paramètre fait intervenir plusieurs éléments pour préserver le bon fonctionnement de votre plaque et garantir votre sécurité.

C’est le cas du matériel sur lequel serait posée la plaque de cuisson. La surface doit être résistante à la chaleur. Il est important que vous vérifiiez sur la notice de plaque, le matériel électroménager sur lequel vous pouvez la poser.

La plaque à induction peut être encastrée au-dessus d’un four. Certaines peuvent être posées sur une machine à laver ou un réfrigérateur. Ces informations seront mentionnées sur la notice.

Lorsque votre table de cuisson à induction est encastrable, elle doit être posée sur un matériel qui respecte au moins 30 mm d’épaisseur.

Notez qu’une plaque à induction nécessite un système d’aération spécifique. Il servira à bien refroidir la table de cuisson. Pensez à choisir un emplacement pour installer le système d’aération qui correspond le mieux à votre plaque à induction.

en liens :   Blog cuisine : Améliorer sa technique en cuisine, je vous donne mes recommandations

Les normes à respecter pour le raccordement de la plaque à induction

C’est l’une des étapes importantes lors de l’installation des plaques de cuisson. Le respect des normes de raccordement garantit le confort et la sécurité dans votre cuisine. Votre plaque doit être raccordée à une sortie de câble ou une prise électrique de 32 ampères (A).

Vous devez la brancher sur un circuit d’alimentation indépendant à 3 conducteurs de 6 mm². Lorsque vous ne comprenez pas ces termes, il est préférable que vous contactiez un cuisiniste professionnel.

Comment poser une plaque à induction ?

Pour poser une plaque à induction de cuisson, il vous faut :

  • Commencer par tracer les mesures de découpage de votre plan de travail ;
  • Faire en sorte que votre emplacement soit bien centré ;
  • Respecter la marge des 4 cm de sécurité de chaque côté ;
  • Procéder à la découpe lentement à l’aide d’une scie sauteuse ;
  • Appliquer le joint auto-adhésif fourni dans les accessoires sur l’envers de la plaque ;
  • Presser pour bien adhérer l’adhésif au matériau ;
  • Encastrer la plaque sur le plan de travail préalablement découpé ;
  • Visser pour bloquer la plaque sur le plan.

Vous n’avez pas besoin de maîtrise ou des gènes de bricoleur pour installer une table de cuisson à induction. Comme son nom l’indique, vous devez la poser sur votre plan de travail qui résiste à la chaleur.

Lorsque vous doutez ou ne disposez pas de l’habileté pour le faire, le mieux est de faire appel au service d’un cuisiniste professionnel. Ce spécialiste vous posera votre plaque dans le respect des normes en vigueur. Vous assurant ainsi la sécurité et le bon fonctionnement de votre plaque à induction.

en liens :   Comment préparer du foie gras ?

Accueil » Faire la cuisine » Installer une plaque à induction : Règle de sécurité