Montrer Cacher le sommaire
Le divorce est un processus complexe qui entraîne des changements profonds dans la vie de chaque époux. Il faut prendre des décisions éclairées pour préserver son patrimoine. Le processus est plus délicat lorsqu’il a des enfants, surtout mineurs. En France, il faut obligatoirement passer par un avocat pour divorcer.
Est-il possible de divorcer sans l’aide d’un avocat en France ?
Pour démarrer le processus de divorce, la première chose à prendre en compte est de savoir si les deux parties sont d’accord. Les procédures et même le processus sont différents si les deux conjoints sont d’accord ou non.
La nécessité d’engager un avocat vient du fait que le divorce est une procédure judiciaire complexe qui peut avoir de nombreuses conséquences pour les époux. Le rôle des avocats va au-delà de l’aspect administratif du divorce. Les avocats se chargent de :
- Conseiller et assister les époux tout au long de la procédure de divorce ;
- Protéger les intérêts de chaque époux.
L’avocat est une garantie de qualité et de sécurité pour les époux qui doivent faire face à des questions juridiques et financières souvent complexes lors du divorce. L’avocat assure l’équilibre entre les parties, en garantissant l’indépendance, la confidentialité et l’égalité des chances entre les époux.
Un divorce peut avoir un impact majeur sur toutes les facettes de votre vie. Non seulement cela a un impact sur vos finances actuelles, mais cela peut également affecter les relations avec vos enfants, votre situation de vie, vos finances futures, etc.
Durant ce tourbillon d’événements, le stress peut parfois devenir trop écrasant. La présence d’un avocat est utile pour préparer la documentation appropriée. Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir cet autre article.
Le divorce par consentement mutuel sans avocat ?
Les époux se mettent d’accord pour divorcer et définissent les modalités de divorce. Les deux parties s’entendent sur tout ce qui a trait au divorce comme la pension, le logement, la garde des enfants, les visites des enfants par le parent qui n’en a pas la garde, la répartition des actifs et plus encore.
Ce type de divorce est plus facile et moins cher à réaliser. Si le processus devient simple, les services d’un avocat restent obligatoires. Par contre, les deux parties peuvent solliciter un seul avocat.
Divorcer par contentieux sans avocat ?
Le divorce par contentieux survient lorsque les deux époux ne parviennent pas à un accord. Ce type de divorce est plus long et plus cher. En France, on distingue trois types de divorces par contentieux :
Le divorce pour faute ou violation des obligations et devoirs liés au mariage : En cas d’infidélité ou d’abandon du domicile.
Le divorce après l’altération définitive du lien conjugal : lorsque les conjoints ne vivent plus ensemble depuis au moins un an.
Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage : si les deux conjoints sont d’accord pour divorcer, mais ne s’entendent pas sur les modalités.
Ces trois types de divorce sont plus complexes parce qu’ils impliquent un conflit entre les époux. Chaque époux doit prendre un avocat différent lorsque l’un ou l’autre engage la procédure de divorce.