Est ce qu’on peut brancher un poste à souder sur un groupe électrogène ?

Montrer Cacher le sommaire

Le bricolage du dimanche est une des habitudes des Français, au même titre que le nettoyage des voitures chez les Américains. D’ailleurs, depuis le confinement, où tout le monde s’est vite trouvé désœuvré, un grand nombre de personnes qui, jusque-là, faisaient appel à un professionnel au moindre problème ou besoin chez eux, ont décidé de retrousser leurs manches et de s’y mettre pour de bon. Certains ont acheté du matériel de peinture et redonné un peu de vie à leur intérieur, en faisant en sorte de ne pas laisser de traces de peintures partout. D’autres se sont décidés à enfin monter les meubles qui attendaient d’être installés dans la chambre des enfants ou dans le salon. Il y a aussi ceux qui ont entrepris des travaux plus importants, comportant de la soudure. Là ils en sont arrivés à se poser différentes questions, dont la suivante : est-ce qu’on peut brancher un poste à souder sur un groupe électrogène ? Cela mérite une réponse.

Est ce qu'on peut brancher un poste à souder sur un groupe électrogène ?

Est ce qu’on peut brancher un poste à souder sur un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène s’utilise en général là où l’on n’a pas accès à une source électrique, c’est-à-dire à un endroit où il n’y a pas de prise ou plus simplement où l’installation électrique est trop éloignée. Quand on possède un groupe électrogène, on a la liberté de pouvoir travailler depuis n’importe où, même dans la maison de campagne que l’on rénove et qui n’est pas encore raccordée au réseau électrique. Or, quand on n’a que cela comme source d’énergie électrique, est ce qu’on peut brancher un poste à souder sur un groupe électrogène ? La réponse est oui, mais pas n’importe comment. En effet, tous les groupes électrogènes ne peuvent pas servir à alimenter tous les fers à souder qui existent ! Alors il faut faire attention, sinon on risque un accident, ou bien au moins on prend le risque d’abîmer son matériel et de le rendre inutilisable. Alors pour un avis plus complet, il faut se renseigner auprès de connaisseurs.

en liens :   Quels sont les moments clés de l'histoire de l'opéra ?

Alors peut-on brancher un poste à souder sur un groupe électrogène ?

Comme dans le cadre de l’utilisation de n’importe quel appareil électrique, il faut s’assurer que l’alimentation dont on dispose correspond aux besoins de son appareil. Dans le cadre où l’on emploie un poste à souder et un groupe électrogène, il faut savoir être un minimum informé. Alors pour aller à l’essentiel, disons qu’il est nécessaire de vérifier que la puissance en en kilovoltampère qui va être délivrée par le groupe électrogène représente 200% de celle qui est délivrée par le fer à souder. Il faut donc faire un calcul simple, qui n’a rien de savant et que tout le monde peut réaliser. Mais pour cela, bien entendu, il faut prendre le temps de regarder quelle puissance en kVA est délivrée par chacun des deux appareils que l’on souhaite brancher l’un à l’autre pour réaliser ses soudures à la maison. Si ce n’est pas le cas, il faut éviter à tout prix de connecter son poste à souder avec son groupe électrogène.

Accueil » Astuces » Est ce qu’on peut brancher un poste à souder sur un groupe électrogène ?