Montrer Cacher le sommaire
Vous avez un meuble rustique qui manque de caractère ? Alors, pourquoi ne pas le relooker pour lui apporter une touche plus décorative ?
Alors, pour relooker votre meuble rustique, qui est dans la majorité des cas fabriqué en bois, pensez d’abord à le préparer. Pour cela, vous devez le nettoyer et le démonter.
Enlevez les portes des placards, les tiroirs et les poignées. Procurez-vous ensuite un certain nombre de matériels nécessaires. Puis procédez au ponçage.
Si vous constatez qu’il y a de petites imperfections sur le meuble en bois, vous pouvez vous servir de la pâte à bois. Pour éliminer les rayures, servez-vous d’un crayon de cire. En appliquant la pâte à bois ou le crayon de cire, vous obtiendrez une surface bien plane, sans défaut.
Pour redonner un coup de modernité à un meuble en bois rustique, la meilleure solution consiste à le repeindre. Dans le cas où vous ne savez pas quoi faire de vos meubles rustiques en très mauvais état, nous vous invitons à découvrir cet autre article.
Comment puis-je relooker un meuble rustique : le matériel
Les meubles rustiques se distinguent généralement par leur aspect plus naturel. La plupart d’entre eux sont fabriqués en bois. Ils sont conçus pour intégrer les pièces au style de décoration rustique.
Si vous cherchez à relooker un meuble rustique, vous n’avez aucun grand investissement à faire. Pour réussir l’opération, vous devez cependant vous procurer un certain nombre de matériels : gants, éponge, masque, colle, pinceaux, décapant, spatule, papier de verre, crayon de cire, éclaircissant, vernis, cire et huile.
La première chose que vous devez faire pour rénover un meuble rustique est de le nettoyer afin d’enlever les saletés. Pour procéder, vous trouverez aujourd’hui dans le commerce un produit nettoyant.
Les poignées, les tiroirs et les portes peuvent empêcher l’accès à certaines surfaces. Par conséquent, il est conseillé de les enlever préalablement.
Comment puis-je relooker un meuble rustique : le ponçage
Certes, vous avez déjà nettoyé votre meuble rustique lors de l’étape précédente, mais cela n’est pas suffisant pour enlever toutes les saletés sur sa surface. Il convient ainsi de le poncer. Pour réaliser l’opération, vous pouvez vous servir d’un papier de verre à gros grain.
Après le ponçage, il est possible que vous aperceviez des petits trous ou de petites rayures.
Pour faire disparaître les petits trous, vous pouvez utiliser de la pâte à bois.
Appliquez-la à l’aide d’une spatule. Après l’opération, poncez afin d’obtenir une surface bien plane. Pour éliminer les petites rayures, servez-vous d’un crayon de cire adapté à la couleur du meuble.
Comment puis-je relooker un meuble rustique : les étapes
Vous pouvez peindre votre meuble pour faire disparaître l’aspect rustique et pour le rendre plus design.
Sur ce point, vous avez le choix entre :
- La peinture multi support, qui a l’atout de s’adapter à tout type de bois ;
- La peinture pour bois brut, qui est préconisée pour les supports verticaux. Il ne convient pas aux surfaces horizontales ;
- La résine : celle-ci permet de peindre les meubles en bois, quelle que soit leur essence.
Pour avoir une décoration d’intérieur harmonisée, pensez à choisir la même couleur pour tous vos meubles.
Pour embellir votre meuble rustique, vous avez la possibilité de changer les poignées de vos meubles avec des modèles plus modernes.