Montrer Cacher le sommaire
En pâte à tartiner ou en sauce, on adore le caramel beurre salé aussi bien sur les crêpes que les glaces ou les gâteaux. Il s’agit d’ailleurs d’une recette assez facile dont chacun pourra réaliser en toute simplicité dans sa cuisine. Si vous avez peur de rater votre caramel, retrouver dans cet article les astuces pour réussir avec brio la préparation de votre caramel beurre salé.
La liste d’ingrédients pour faire du caramel beurre salé
Faire du caramel beurre salé est particulièrement simple. Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients pour sa réalisation : du beurre demi-sel, du sucre en poudre, de la crème liquide et de la fleur de sel. Quant à leur dosage, partez du fait que vous allez en faire de la pâte à tartiner ou de la sauce. La pâte à tartiner devra être plus onctueuse, alors vous utiliserez moins de crème liquide que pour en faire une sauce, qui elle sera un peu plus fluide. Dans tous les cas, la base de la préparation est le caramel qui se réalise avec du sucre seulement. Pour savoir comment préparer du caramel au beurre salé alors, réunissez avant tout les ingrédients qui suivent :
- 200 g de sucre en poudre
- 200 ml de crème liquide entière ou à 30 % de matière grasse pour en faire une pâte à tartiner et 250 ml au moins pour réaliser de la sauce
- 100 g de beurre demi-sel top qualité
- 1 à 3 belles pincées de fleurs de sel, selon vos préférences
Comment réussir son caramel ?
En cuisine, pour réussir ses recettes, vous aurez besoin de suivre la bonne astuce aussi évoqué sur ce site pour différentes préparations. Alors pour réussir le caramel qui est la base même de cette recette, vous allez mettre le sucre dans un poêlon et faire chauffer à feu moyen. Il va se fondre sous la chaleur et devenir liquide jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée. Là, vous avez votre caramel !
Si jamais vous avez mis le feu un peu trop fort et que le sucre a formé des blocs au lieu de devenir liquide, l’astuce est de rajouter quelques gouttes de jus de citron. Continuez à faire chauffer à feu doux et vous verrez que le sucre finira par se fondre pour former un bon caramel.
Les astuces pour bien ajouter les autres ingrédients de son caramel beurre salé
Sans enlever votre caramel du feu, vous ajouterez le beurre et la crème liquide. Cependant, pour obtenir une pâte bien onctueuse et lisse, vous aurez besoin de chauffer préalablement la crème liquide. Une fois que vous l’aurez ajouté dans le caramel, vous mélanger bien et toujours sur feux doux.
Pour le beurre, le mieux est de le découper en petit morceau avant de l’ajouter dans la préparation. Toujours en mélangeant doucement, vous allez laisser la préparation s’épaissir. À la fin, vous ajoutez la fleur de sel et mélangez bien avant de retirer votre caramel beurre salé du feu. Si vous souhaitez parfumer un peu votre préparation, vous pouvez ajouter le parfum de votre choix dans la crème liquide, comme une gousse de vanille ou un bâton de cannelle.