Montrer Cacher le sommaire
Le football occupe une place importante dans notre société. Depuis quelques années, ce sport universel a connu de profondes transformations. On pense notamment à l’apport de la technologie. Prenons l’exemple de la vidéo. Cet outil a pour but de simplifier les choses pour les arbitres, mais surtout de réparer les injustices. Seul problème, cet apport technologique ne présente pas que des avantages. De son application à son uniformisation, il reste encore de nombreux progrès à accomplir. Coup de projecteur sur l’impact de la technologie dans le football de 2023.
Comment la technologie a-t-elle transformé le football ?
Lors de sa création, il y a plus de 150 ans, le football se jouait sur un simple terrain avec des cages et un ballon. Depuis cette époque, les choses ont bien changé. Si les règles (hors-jeu, remplacement, passe au gardien…) ont évolué au fil des années, la technologie a accompagné cette évolution. C’est d’abord la télévision qui a impulsé ce changement. En effet, la retransmission de certains matchs a permis au football de se démocratiser définitivement. Mais attention, la télévision a ses limites lorsqu’on parle de rectangle vert. Tout l’inverse de la technologie…
La vidéo, la vraie révolution
Il suffit de poser la question aux amateurs de ballon rond pour comprendre que la principale avancée technologique notable dans le football est l’arbitrage vidéo. Durant de longues décennies, l’arbitre devait prendre sa décision en un minimum de temps. Si la marge d’erreur était grande, elle restait compréhensible au vu des outils mis à la disposition de l’arbitre. Mais de nos jours, tout est différent. La vidéo se met au service de l’arbitre. Une faute non signalée, un hors-jeu invisible ou une simulation bien réalisée, plus rien n’échappe à l’arbitre. En théorie…
Un bilan contrasté
Si l’idée était bonne, l’application de l’arbitrage vidéo a subi quelques couacs depuis 2018. Comme l’outil vidéo est là pour aider les arbitres à prendre la bonne décision, ces derniers ont décidé de scruter le moindre ralenti pour vérifier si la bonne décision a été prise. C’est précisément ici que le problème se pose. Est-ce que la vidéo doit aider l’arbitre dans certains cas de figure ou doit-elle arbitrer à la place de l’homme en noir ? Une vraie question philosophique qui permet de mettre en lumière tous les progrès à effectuer pour que l’arbitrage vidéo soit une réussite unanime.
La goal-line
Autre avancée, la goal-line technology. Grâce à un capteur placé dans le ballon relié à la montre de l’arbitre, ce dernier est informé en temps réel du passage du ballon derrière la ligne de but. Une vraie avancée pour tous les amateurs de football. Car il n’y a rien de pire que de prendre un but sans que la balle ne franchisse complètement la ligne. Et inversement. Une preuve supplémentaire que la technologie a sa place dans le football, si toutefois elle ne change pas les règles… Si vous appréciez ce type de thématique, on vous conseille de vous renseigner en poursuivant la lecture sur ce site.