Montrer Cacher le sommaire
Un jardin sera plus attrayant si vous y installez des rosiers. Pendant la bonne saison, vous aurez de magnifiques roses que vous pourrez mettre dans un pot.
Même si vous avez la main verte, tailler un rosier n’est pas une tâche aisée. Certains jardiniers ont du mal à le faire.
Avec une bonne technique et de la pratique, vous y parviendrez facilement. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour avoir plus d’astuces.
Quel est le meilleur moment pour tailler les rosiers ?
La sortie de l’hiver est le moment idéal pour tailler les rosiers. Cette période se situe entre février et mars. Tout dépendra de votre localisation. Une fois que le gel est passé, vous pouvez refaire une beauté à votre rosier.
Les espèces de rosiers concernés sont :
- Les rosiers buissons,
- L’espèce de rosier tige,
- Ceux appelés rosiers grimpants.
Vous pouvez tailler vos rosiers à d’autres périodes comme au mois d’août. C’est le moment propice pour la taille des rosiers non-remontants.
Une fois que ce moment est arrivé, vous devez vous y mettre. Voici des conseils simples qui vont vous permettre de procéder à la taille parfaite des rosiers de votre jardin.
Comment dois-je tailler les rosiers pour avoir de belles roses ?
Tout jardinier doit se munir d’un matériel adéquat pour entretenir son jardin. Pour la taille des plantes, vous aurez besoin d’un sécateur. Cet outil de jardinage doit être désinfecté. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de contaminer votre rosier.
Après désinfection, positionnez le sécateur de manière que sa lame soit dirigée vers le bois restant. La contre-lame doit écraser le rameau qui tombe, ainsi, vous aurez une taille nette. Le but est d’avoir une coupe nette est que cela assure une cicatrisation plus rapide du rosier.
Le sécateur peut s’avérer inapproprié à la coupe des grosses branches. Si votre rosier est une espèce grimpante, vous devez opter pour un coupe-branche ou d’un ébrancheur. Cet outil s’apparente à un sécateur à deux mains. C’est parfait pour avoir une bonne prise.
Cas de la taille d’un rosier grimpant remontant
Cette espèce se distingue par une floraison plusieurs fois au cours de l’année. Lors de la taille, veillez à conserver au moins 6 rameaux. Ils serviront de branches charpentières. Rabattez toutes les pousses latérales à 6 yeux. Cela correspond à environ 30 ou 40 cm.
Pensez aussi à habiller les racines et à les rabattre à 25 centimètres de longueur. N’hésitez pas à vous débarrasser des parties abîmées.
Cas de la taille des rosiers grimpants non remontants
Avec une floraison une fois l’an, ces rosiers ont une coupe différente de l’espèce précédente. Pour une taille correcte, conservez au moins 6 branches principales. Rabattez ensuite la totalité des branches latérales à deux yeux. En procédant ainsi, les rosiers n’auront pas de difficulté à fleurir de nouveau.
Cas de la taille des rosiers miniatures
En vertu de leur petite taille, les rosiers de cette espèce doivent être taillés comme des buissons. La taille n’est pas aussi récurrente qu’avec les autres espèces et peut se faire plusieurs années après la plantation.