Montrer Cacher le sommaire
Les lentilles sont des légumes secs. Elles se déclinent dans de nombreuses variétés, dont les lentilles corail, les lentilles blondes et les lentilles vertes. Ces dernières peuvent servir d’accompagnement, de plat ou même d’entrée. Mais pour faire ressortir le goût de ces légumes secs, il faut savoir comment faire cuire ces derniers.
Quels sont les bienfaits des lentilles ?
Les lentilles sont peu caloriques. Cela signifie qu’elles peuvent être consommées même si vous êtes en régime. Par ailleurs, ces légumes sont riches en fer et en protéines. Ces deux composants permettent de stimuler la croissance et la fortification des cheveux. Mais pour prendre soin de vos cheveux, il existe d’autres aliments à consommer et d’autres à éviter. Cliquez ici pour obtenir plus d’infos à ce sujet.
Ces légumes secs contiennent également du potassium, du magnésium, du cuivre, du calcium et du manganèse. Riches en fibres, ils favorisent une bonne digestion.
En outre, les lentilles sont tout simplement excellentes pour la santé. Elles réduisent le risque de maladie cardiovasculaire, luttent contre certains cancers et contre le mauvais cholestérol.
Comment cuire les lentilles : astuces pour une cuisson parfaite, nos conseils
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cuire des lentilles, la cuisson de ces dernières peut paraître difficile. En effet, il arrive qu’elles ne s’amollissent pas, mais restent dures. Pour prévenir ce genre de difficulté, suivez ces quelques astuces simples.
Ce qu’il faut éviter de faire
Comme les lentilles sont des légumes secs, leur cuisson peut prendre un peu de temps. Pour amollir les graines, des internautes conseillent parfois de les tremper dans de l’eau salée pendant plusieurs heures, ce qui est absolument à éviter pour deux principales raisons :
- Le sel tend plutôt à durcir la peau des lentilles : ces dernières auront donc tendance à devenir plus tenaces et plus difficiles à cuire.
- Tremper les lentilles trop longtemps dans l’eau (sauf si les lentilles sont trop vieilles): la saveur sera diminuée et les lentilles vont éclater à la cuisson.
Les différentes manières de cuire les lentilles
La manière de cuire la lentille varie selon l’ustensile de cuisine ou l’appareil que vous utilisez pour la cuisson. Cependant, le mode de cuisson le plus répandu est sans doute, la cuisson à l’eau. Ici, commencez par cuire vos lentilles dans de l’eau froide dans une grande casserole. Le volume d’eau doit être trois fois supérieur à la quantité des graines.
Mettez ensuite du bouillon dans l’eau. Ajoutez-y des feuilles de laurier, des carottes, de l’oignon, du thym, des clous de girofle et des épices. Le temps de cuisson dépendra ici de la variété de lentilles :
- 20 à 25 minutes : lentilles vertes
- 10 à 15 minutes : lentilles corail
- 35 minutes : lentilles blondes
À noter que vous pouvez utiliser une cocotte-minute pour accélérer le temps de cuisson. De plus, vous devez laisser le mets mijoter à feu doux jusqu’à ce que le contenant siffle. Il faudra ensuite laisser mijoter les lentilles vertes durant 15 minutes. Pour les lentilles blondes, comptez environ 20 minutes. En outre, pour les lentilles corail, il faudra juste 5 minutes.