Montrer Cacher le sommaire
La permaculture, ou « agriculture permanente », est un concept éthique, qui a pour but de respecter l’environnement. Les cycles de l’écosystème sont respectés, afin de faire pousser des fruits et légumes dans une serre, sans utiliser d’engrais. En suivant les règles de la nature, vous aurez un potager durable et d’excellentes plantations. Pour cela, il faut bien aménager l’intérieur de sa serre en permaculture.
Comment aménager l’intérieur d’une serre en permaculture : quelques astuces
Pour avoir une serre en permaculture, vous trouverez sur ce site internet quelques conseils à suivre pour optimiser l’espace et respecter une construction durable.
Construire la serre avec des matériaux recyclés
Tout d’abord, il vous faut construire la serre. Pour cela, et pour commencer une création respectueuse, n’hésitez pas à utiliser des matériaux recyclés. Cela peut être des palettes, des fenêtres récupérées dans des brocantes… C’est bien plus bénéfique financièrement, mais aussi pour la nature ! Construire votre serre vous-même est plus intéressant que d’acheter un modèle pré-construit. De plus, vous pourrez la réaliser 100% à votre image.
Faire de la récup d’eau
Une autre nécessité pour votre serre, c’est d’avoir un point d’eau. Pour ne pas surconsommer, et utiliser l’ensemble de l’écosystème, il sera nécessaire de faire de la récup d’eau de pluie. C’est un moyen simple et efficace de se resservir de l’eau, et ainsi pouvoir arroser vos plantations. Sinon, stocker l’eau dans la serre permet aussi de garder la serre au chaud pendant la nuit. La masse thermique élevée de l’eau permet de conserver la chaleur accumulée dans la journée.
Délimiter les espaces
Pour bien optimiser votre serre, il faut aussi délimiter les espaces. Les zones les plus proches de la maison seront celles qui ont davantage besoin d’être arrosées. N’hésitez pas à diversifier les cultures. De plus, le sol doit toujours être couvert, sauf pour quelques chemins qui vous laisseront vous déplacer à travers votre serre.
Comment faire chauffer sa serre en permaculture ?
Maintenant votre serre en permaculture aménagée, vous pouvez vous demander comment bien la faire chauffer. Rassurez-vous, vous pourrez poursuivre votre construction éthique et durable grâce à quelques conseils.
Tout d’abord, une technique simple, mais à laquelle on ne pense pas forcément : coller la serre à votre maison. Vous pourrez ainsi profiter de la chaleur de la maison, et ne pas avoir à utiliser de chauffage individuel dans la serre. Toutefois, si cela était nécessaire, privilégiez l’énergie solaire ou éolienne. À l’inverse, la maison pourra être chauffée par l’énergie de la serre en créant des aérations. Cela sera également un avantage pour aller arroser chaque jour très simplement votre serre, et faire pousser au mieux vos plantations.
Enfin, une autre astuce pour ne pas avoir à utiliser de chauffage dans la serre, ce serait de coller un poulailler de l’autre côté de la serre. En plus de pouvoir profiter d’œufs frais chaque jour, la chaleur des poules permettra de réchauffer votre serre de façon totalement naturelle. De plus, intégrer des animaux est un des principes de la permaculture.
Vous aurez ainsi un écosystème autonome, harmonieux et respectueux de l’environnement.