Cartouche colle plinthe : Conseils pour une utilisation optimale

Montrer Cacher le sommaire

L’équipement est souvent indispensable dans le bricolage. Que cela soit pour aménager, couper, ajuster ou construire, il est obligatoire d’avoir le bon matériel quand on veut bricoler. Mais attention, trouver le bon équipement peut vite s’apparenter au parcours du combattant. Surtout si l’on n’utilise pas les bons réflexes. Pire, certains matériels nécessitent une utilisation spéciale. C’est le cas notamment des cartouches de colle pour les plinthes. Zoom sur les méthodes efficaces pour optimiser l’utilisation des cartouches de colle pour vos plinthes.

Cartouche colle plinthe : Conseils pour une utilisation optimale

Utiliser les tutos

Si l’on devait retenir une astuce principale pour réussir à se servir des cartouches de colle pour plinthes, il y a fort à parier que le tuto arrive en tête. Il faut dire que ces vidéos permettent rapidement de comprendre le mécanisme ou le fonctionnement de milliers d’objets avec des images détaillées et expliquées. Évidemment, ces cartouches de colle n’échappent pas à cette tendance. En quelques minutes, le tour est joué. On comprend mieux pourquoi de nombreux bricoleurs adorent les tutos…

Cartouche colle plinthe : Conseils pour une utilisation optimale

Pour bien utiliser ce type de matériel, il est primordial de séparer les matériaux. D’un côté, les légers. De l’autre, les lourds. Ensuite, ne négligez pas les supports bloqués dans votre sélection. Munies d’un pistolet, les cartouches de colle présentent un avantage particulier : le temps de prise est immédiat. Si la prise définitive nécessite 48 heures environ, le temps de séchage ne dépasse pas 10 minutes. Tout est mis en œuvre pour gagner du temps dans votre phase de collage des plinthes.

en liens :   Comment dois-je tailler les rosiers pour avoir de belles roses ?

Comment coller des plinthes ?

Afin de réussir votre collage, munissez-vous de votre cartouche. Prenez le pistolet et déposez la colle sur le dos de la plinthe. Sur la partie centrale, formez des vagues dans toute la longueur. Ne vous approchez pas des bords pour éviter les bavures. Ensuite, vous devez positionner la plinthe le long de votre mur et la plaquer pour tenter de la fixer. Une trentaine de secondes est suffisante. Attention, car lorsque la plinthe est collée, il est impossible de faire machine arrière en la décollant. Quand on vous dit que cette opération requiert une grande précision…

L’espace entre le mur et les plinthes

Suite à votre phase de collage, il est possible que vous visualisiez un espace entre le mur et le haut de la plinthe. Pour réduire au maximum cet espace, vous pouvez vous munir d’une contre-plinthe. Adossée à la base du mur, cette option permet de corriger ce défaut. En dépit de certaines idées reçues, ces contre-plinthes sont assorties à tous les types de sols.

Du bois au parquet, il y en a pour tous les goûts. Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, on vous conseille de faire un tour par ici via cet article complémentaire. Le collage de plinthes n’est plus forcément une fatalité. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour tenter l’expérience. Ce n’est pas votre intérieur qui va s’en plaindre…

Accueil » Astuces » Cartouche colle plinthe : Conseils pour une utilisation optimale