Montrer Cacher le sommaire
Pour beaucoup, l’astrologie se limite à une lecture amusée de son horoscope dans le journal du matin ou sur son mobile. Pour d’autres, elle est bien plus sérieuse et constitue un véritable moyen de mieux se connaître, et ainsi d’appréhender la vie sous un autre angle. Cela demande une recherche plus approfondie sur son signe solaire, mais également sur les caractéristiques de son décan.
Pourquoi le calcul du décan est si important ?
Avant d’aller plus loin, il est important de savoir ce que sont les décans. Vous le savez sans doute déjà, le zodiaque comprend douze signes solaires reliés chacun à une planète et à un élément. Le Sagittaire, par exemple, est un signe de feu relié à Jupiter, la planète de l’opulence. Le Verseau, lui, est un signe d’air dirigé par Uranus et par Saturne, qui lui donnent son caractère indépendant et peu conventionnel.
Mais tout cela n’explique pas pourquoi un Sagittaire sera si différent d’un autre Sagittaire et un Verseau pas le même caractère qu’un autre Verseau.
Qu’est-ce que c’est, un décan ?
Cette première approche constitue déjà une bonne connaissance de soi, mais les décans viennent apporter un éclairage plus précis sur la personnalité de chacun des douze signes solaires. Chaque signe du zodiaque est parcouru par le soleil pendant une durée de trente jours. Il existe donc trois décans de 10 jours par signe solaire, et chacun d’entre eux correspond à un ou plusieurs traits de caractère.
Le décan est déterminé par la position du soleil dans le ciel, le jour de votre naissance et nuance votre caractère comme le fait votre signe solaire.
- Le premier décan se rapporte à l’action et à la prise d’initiative.
- Le deuxième décan symbolise la sagesse et la réflexion.
- Quant au troisième décan, il traduit une grande adaptabilité aux événements, la curiosité et la créativité.
Ainsi, une personne née sous le signe du Sagittaire lors du premier décan sera plus active qu’un Sagittaire du second décan, plus sage et plus réfléchi. Toutefois, cela ne suffit pas encore à expliquer toutes les différences entre les personnes d’un même signe et d’un même décan. C’est là que le rôle de l’ascendant entre en jeu.
Qu’est-ce que c’est, l’ascendant ?
L’ascendant tient compte d’éléments encore plus précis. Il se calcule en considérant le jour de votre naissance, mais également l’heure de votre naissance et le lieu qui vous a vu naître. Il sert à nuancer votre caractère et peut même prendre le pas sur votre signe solaire. L’ascendant correspond à ce que vous dégagez en matière de caractère et de comportement, car il influe directement sur votre personnalité.
Ainsi, un Sagittaire et un Verseau, auront des traits de caractères similaires s’ils ont leur ascendant en commun. S’il s’agit d’un ascendant en Cancer, ils se ressembleront par leur besoin de protéger, par exemple. Pour avoir plus d’informations sur l’influence de votre ascendant sur votre signe solaire, vous trouverez plus de conseils ici.
Comment calculer facilement son ascendant ?
Pour connaître son ascendant, et ainsi apporter un nouvel éclairage sur qui vous êtes vraiment, vous avez différentes options. Vous pouvez tout d’abord le calculer à partir d’une formule mathématique, ou plus simplement, utiliser un calculateur d’ascendant. Vous trouverez cet outil très pratique sur de nombreux sites dédiés à l’astrologie. La réponse est immédiate.
En ce qui concerne l’interprétation, il est préférable de se tourner vers un spécialiste des arts divinatoires qui saura nuancer les informations.