Montrer Cacher le sommaire
Après de longs mois passés dans les travaux, vous avez enfin terminé de rénover votre salon. Alors que le sol est posé, et que la déco des murs est installée, vous allez pouvoir vous faire plaisir en aménageant la pièce. Il y a d’ailleurs un élément en particulier, que vous avez toujours rêvé d’avoir chez vous : une balançoire de salon. Vous avez dû attendre longtemps, car ce genre d’article prend de la place, et nécessite une réflexion particulière quant au choix du modèle. Maintenant que vous pouvez enfin en posséder une, il vous faut encore quelques informations avant de réaliser votre achat. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre balançoire de salon.
Balançoire de salon : Les meilleures options pour un espace intérieur confortable
Depuis la pandémie mondiale et les différents confinements, les gens sont de plus en plus nombreux à aimer passer du temps chez eux, pour y travailler tout comme pour se détendre. On attache ainsi un peu plus d’importance ces dernières années à se recréer un espace confortable, qui invite à la détente et au calme. La balançoire est un parfait exemple de ce genre de mobilier, qui répond à ces besoins : son mouvement de balancier aide à se détendre, et sa vue nous fait replonger dans des souvenirs agréables de notre enfance. De plus, certains modèles de forme ovoïde donnent la sensation d’être protégé dans une bulle, où l’on a envie de se lover avec une boisson chaude et un bon livre. Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de balançoires, qui diffèrent tant pas le design, que par le système de fixation. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur le sujet.
La balançoire classique
C’est probablement celle que vous connaissez le mieux, puisqu’il s’agit du modèle de balançoire qu’on retrouve dans les parcs. Elle est composée d’une assise rectangulaire, suspendue par des cordes ou des chaînes à chaque extrémité. Pour reproduire ce type de balançoire dans une maison, on privilégiera le bois pour l’assise, et des cordes pour la suspension. Vous pourrez l’accrocher au plafond grâce à une fixation adaptée, ou l’accrocher à des poutres existantes. Assurez-vous que ces dernières soient en très bon état, et en mesure de supporter le poids d’un humain. Choisissez également avec soin l’assise : certains commerces vendent des balançoires prêtes à fixer, mais il faut toutefois s’assurer de la charge maximale supportée par l’assise, et investir dans des fixations d’excellente qualité.
La balançoire ovoïde
Si le premier modèle est une assise d’appoint, la balançoire en forme d’oeuf représente un élément de mobilier de salon à part entière, puisqu’on peut s’y lover, et appuyer son dos contre la partie coquée. Elle est souvent conçue en osier, et est équipée d’un coussin pour l’assise. Ce genre de modèle existe en version suspendue au plafond, mais il y a une alternative intéressante, si votre plafond n’est pas exploitable : la balançoire sur support. L’oeuf est alors fixé sur un grand bras métallique qui repose sur un pied, et qui peut donc se déplacer à différents endroits de votre maison.